Le commentaire peut porter sur l'objet d'étude « Récit ». Différents types de romans et récits existent.
Précisons d'emblée que les repères qui suivent :
- ne sont pas à appliquer comme une grille d'analyse mais peuvent être mobilisés éventuellement ;
- sont donnés à ce stade du manuel mais peuvent être utiles à n’importe quel moment du travail d’analyse d'un texte.
Voici des questions que vous pouvez vous poser afin de rédiger le commentaire littéraire d'un texte issu d'un récit (un roman ou une nouvelle par exemple) :
1. Quels sont vos ressentis de lectrice et de lecteur ? C'est avant tout votre lecture personnelle que doit révéler le commentaire.
2. Pour aller plus loin dans votre analyse du texte, vous pouvez vous demander :
- De quel type de récit s’agit-il ? : historique, d'aventures, policier, fantastique, d'anticipation, de science-fiction, d'apprentissage, épistolaire, biographique, autobiographique, etc. ?
Exemple : le roman Anima de Wajdi Mouawad commence comme un roman policier par la découverte d'un cadavre. Cependant, s'il y a bien une enquête visant à retrouver le meurtrier, c'est plutôt un roman dans la tradition du « regard éloigné » qui nous est proposé.
- Quel est le type de narrateur ? Est-il un personnage de l’histoire ?
- Quelle est la focalisation (= le point de vue) adoptée ? : interne, externe, omnisciente ?
Exemple : dans le roman Anima de Wajdi Mouawad, chaque chapitre est assumé par un animal qui observe son environnement depuis sa situation propre d'animal.
- À quel moment se situe l'action dans le récit ? : situation initiale, élément perturbateur, péripétie, résolution, situation finale ?
- S'agit-il d'un retour en arrière (analepse) ou d'une anticipation (prolepse) ?
- Quelle est la progression de l'extrait ?
Repérez les différentes étapes et le rythme du récit : pause (description, portrait), scène (dialogue, péripétie), sommaire, ellipse, etc.
3. Par ailleurs, votre commentaire peut tirer profit de questionnements supplémentaires :
- Comment s’articulent les passages narratifs avec les dialogues et les descriptions ?
- Une forme domine-t-elle ?
Cas particulier de la description (qui est toujours signifiante) :
- Que décrit-elle ? : un corps, une partie du visage (le blason en poésie par exemple), un objet, un paysage, un animal, un tableau ou une œuvre d'art (ekphrasis), une scène intense (hypotypose) ?
- Comment est-elle structurée ? Suit-elle l'ordre habituel (de haut en bas de l'objet par exemple) ? Ménage-t-elle un suspens ? Suit-elle le regard du narrateur ? Suit-elle celui d'un personnage ? Néglige-t-elle certains aspects ?
- Quels sont les réseaux d’images ? Y a-t-il une couleur dominante ? Une image directrice (métaphore filée) ?
Cas particulier du personnage (sa caractérisation et ses rapports aux autres personnages) :
- L'identité du personnage de roman : son nom fait-il sens (grâce à l’onomastique) ? Indique-t-il son origine sociale ? Les autres personnages lui donnent-ils une autre appellation ?
- Quelle est son identité physique ? : silhouette et traits distinctifs.
- Quelle identité morale ? : son caractère, ses sentiments, ses pensées, etc.
A-t-on accès à tout ? Est-il particulièrement expressif ?
- Quelle est son identité sociale ? : son statut, son métier, son langage, etc.
- Est-il exemplaire ?
- Correspond-il à un type de personnage ?
Par exemple : Rastignac, type du jeune ambitieux dans Le Père Goriot de Balzac.
- Le mode de présentation du personnage de roman :
- par le narrateur : nous dévoile-t-il son portrait détaillé, son passé, ses pensées ?
- par un autre personnage.
- par le personnage lui-même (flux de conscience).
- de plusieurs façons à la fois : entrent-elles en confrontation ?
- y a-t-il des objets ou un décor qui lui sont systématiquement associés ?
- son rapport au monde et les valeurs qu'il incarne.
4. Trois grandes tendances esthétiques dans l'histoire du récit sont à distinguer : idéalisme, réalisme, critique.
- ldéalisme : vraisemblance en question ; sentiments élevés, valeurs héroïques ?
- Réalisme : quel milieu social incarne le personnage ? Quelle vision de la société porte le personnage ?
- Critique : personnage présenté non plus à travers ses actions, mais à travers son intériorité ; aveu de fragilité ; témoin d'un monde en crise ; crise du personnage lui-même (dans le Nouveau Roman par exemple) ?
Pour chacune de ces questions, il convient de s’interroger également sur l’intérêt des choix effectués par l'autrice ou l'auteur.